Cohérence cardiaque
Bénéficier d’un apaisement en 5 minutes chrono, c’est possible grâce à la cohérence cardiaque !
Né aux États-Unis, il y a plus de 20 ans, le concept de la cohérence cardiaque est encore peu connu du grand public. Il s’agit d’une méthode fascinante qui a une influence positive sur la gestion du stress et des émotions et sur la santé de manière générale. Cette pratique est de plus en plus sollicitée par les sportifs de haut niveau. Alors, pourquoi ne pas profiter vous aussi de ses bénéfices ?
Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?
La cohérence cardiaque est une pratique visant à la réduction du stress et des émotions négatives. Grâce au contrôle de sa respiration en pleine conscience, on apprend à respirer afin de réguler stress et anxiété. C’est une véritable technique physiologique qui fonctionne sur tout le monde ! En pratiquant la cohérence cardiaque, on se rend alors compte de la capacité du cœur à ralentir ou à accélérer afin de s’adapter à la situation du moment.
Commet pratiquer la cohérence cardiaque ?
La cohérence cardiaque peut se pratiquer n’importe où et n’importe quand. A partir du moment où vous en ressentez le besoin, prenez 5 minutes pour vous. Inspirez 5 secondes, expirez 5 secondes et cela 6 fois par minute. Cet état d’équilibre de cohérence cardiaque, engendre une certaine fréquence respiratoire qui apporte de façon immédiate de nombreux bienfaits.
Quels sont les bienfaits de la cohérence cardiaque ?
Les effets de la pratique de la cohérence cardiaque durent environ 3 à 6 heures. L’idéal est de faire 3 séances de 5 minutes par jour. L’effet immédiat est le sentiment d’apaisement et une diminution du cortisol qui est l’hormone du stress. Sur le long terme vous bénéficierez d’une meilleure récupération, d’une diminution du périmètre abdominal et de beaucoup d’autres bienfaits !
Apprenez à respirer et votre corps vous dira merci !